Français | English | Español
Action Fields Systèmes de gestion RH Education Partenariat Finances Politiques Planification Analyse situationnelle Monitorage et Evaluation Mise en oeuvre Country contexts Résultats Résultats Other components Leadership Résultats

Le diagramme du Cadre d'action RHS (à gauche) comprend six Champs d'action sur lesquels vous pourrez cliquer (Systèmes de gestion RHS, Leadership, Partenariat, Finances, Education et Politiques) ainsi que quatre phases (Analyse situationnelle, Planification, Mise en oeuvre ainsi que Monitorage et Evaluation.) Il vous faudra probablement passer en revue tous les Champs d'action et suivre toutes les Phases du Cycle d'action si vous souhaitez emprunter une approche complète. Dans le cas contraire, ce Cadre est également conçu pour vous permettre de choisir n'importe quel champ d'action ou phase en fonction des domaines qui vous intéressent tout particulièrement. Sélectionnez donc les outils et directives, indicateurs et ressources dont vous avez besoin. Vous pouvez également prendre davantage connaissance des indicateurs pour mesurer les résultats améliorés concernant le personnel de santé qui découlent de cette mise en œuvre.

Facteurs d'influence

Bien que le cadre d'action RHS soit applicable dans tous les pays, la manière dont vous l'utiliserez dépendra du contexte spécifique de votre pays (par exemple, l'économie, la situation politique) y compris pour le marché du travail (compétences du personnel de santé en, influences du marché du travail international.) L'application du cadre est également influencée par la situation des autres composantes de votre système de santé (par exemple, la disponibilité en médicaments et en équipement, le niveau de la technologie, le nombre et la fonctionnalité des structures de santé).

Mettons-nous en route

Avant d'activer le cadre d'action RHS, passez en revue les facteurs critiques de réussite qui sont la clé du bon déroulement de cette approche exhaustive. Il est conseillé de mettre sur pied une équipe de pilotage sur les RHS qui concentrera ses efforts sur les questions liées aux RHS. La composition de cette équipe devrait inclure une vaste représentationdes parties prenantes tels que les principaux employés du secteur de la santé, les services services ministériels concernés, les organismes intervenant dans le secteur de la santé, les établissements d'enseignement et les représentants du personnel. Référez-vous au champ d'action sur le Leadership dans le cadre ci-contre pour obtenir des conseils sur la création de cette équipe et pour que vous puissiez orienter son travail avec comme objectif d'augmenter l'efficacité et la stabilité du personnel.

Rendez-vous maintenant au diagramme d représentant le cadre d'action RHS. Choisissez l'endroit où vous voulez commencer. Le diagramme vous guidera à travers les champs d'action et les phases du cycle d'action.

A propos du Cadre d’action RHS

Le Cadre d'action RHS a été mis au point grâce à une initiative de l'Alliance Mondiale pour le Personnel de Santé (AMPS). C'est un travailréalisé en collaboration avec l'Agence des Etats-Unis pour le Développement international (USAID) et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). CapacityPlus est l'administrateur du site web.

Davantage...

English | Français | Español
Action Fields Human Resources Management Systems Education Partnership Finance Policy Planning Situational analysis Monitoring and evaluation Implementation Country contexts Outcomes health systems Other components Leadership Better health outcomes

The HRH Action Framework diagram (at left) includes six clickable Action Fields (HR Management Systems, Leadership, Partnership, Finance, Education and Policy) and four clickable Phases (Situational Analysis, Planning, Implementation and Monitoring & Evaluation). To ensure a comprehensive approach to an HRH challenge, you will eventually need to address all Action Fields and Phases of the Action Cycle. However, the Framework is constructed so that, based on your particular areas of interest, you can select any Action Field or Phase and drill down to access relevant tools and guidelines, indicators and resources. You can also learn more about indicators to measure the Improved Health Workforce Outcomes resulting from the implementation.

Influencing Factors

While the HRH Action Framework is applicable in all countries, the way you use it will be influenced by the elements specific to your country context (for example, the economy, the political situation), including the labor market (the capacity of the health workforce in general, international labor influences). The outcomes of applying the Framework will also be influenced by the strength of other components in your health system (for example, the availability of drugs and equipment, the level of technology available, the number and condition of health facilities).

Getting Started

Before proceeding to the Framework diagram, review the Critical Success Factors that will help you make this systematic and comprehensive approach work well. In addition, it is essential to establish an HRH leadership team in order to undertake the kind of coordinated effort needed to address HRH issues. This should be a multi-stakeholder team that includes the major health service employers, relevant government departments, regulators, training institutions and employee representatives. See the Leadership Action Field of the Framework for assistance in establishing this team and providing leadership to achieve an effective and sustainable workforce.

Now go to the Framework diagram and choose where you want to start working. The Framework will guide you through the Action Fields and phases of the Action Cycle.

About the HRH Action Framework

The HRH Action Framework website has been developed as an initiative of the Global Health Workforce Alliance (GHWA) and represents a collaborative effort between the U.S. Agency for International Development (USAID) and the World Health Organization (WHO). CapacityPlus is the website administrator.