Application du CARHS : Etude de cas au Pérou

Contexte et défis rencontrés par les effectifs sanitaires

En octobre 2007, plusieurs pays sur le continent américain se sont engagés à atteindre, entre 2007 et 2015, vingt objectifs en matière de ressources humaines pour la santé. Ces objectifs élevés et adaptés aux différentes régions sont la preuve d’une volonté et d’un engagement renouvelés de la part de ces pays d’agir et d’avancer collectivement afin de surmonter les défis les plus importants en termes de RHS. PAHO s’est ainsi allié au Capacity Project afin d’introduire le CARHS comme ressource à l’intérieur des différents pays alors que ceux-ci développent et mettent en œuvre leurs plans pour atteindre ces objectifs. En septembre 2008, le CARHS a été introduit dans les pays de la région andine. Ces pays, à savoir la Colombie, le Chili, l’Equateur, le Venezuela, le Pérou et la Bolivie, ont également pris part à un atelier relatif au CARHS afin d’apprendre à s’en servir pour ainsi soutenir et améliorer leur mode de planification national en RHS (Voir le programme de cet atelier dans l’annexe 1).

Au terme de cet atelier, les dirigeants du ministère péruvien de la santé (MPS) ont manifesté un réel intérêt quant à l’utilisation du CARHS dans le renforcement de la planification afin de faire face aux problèmes rencontrés en matière de RHS. Dans l’attente de voir le gouvernement passer de nouvelles lois autorisant une couverture sanitaire universelle, un certain nombre d’activités sont actuellement menées en utilisant le CARHS comme cadre conceptuel.

Méthodologie et processus

En recourant au CARHS pour analyser les besoins et déterminer les priorités, le ministre de la santé avait hâte de former de hauts responsables du MPS en économie sanitaire, de manière à ce qu’ils soient mieux préparés à prendre des décisions budgétaires et financières. Le Capacity Project, financé par l’USAID, s’est ainsi allié au MPS et à l’Universidad de Pacifico afin de développer et de proposer un cours d’économie pour les non-initiés ayant trait à la gestion des systèmes sanitaires et portant sur les points économiques permettant de relever les défis rencontrés par le Pérou dans le domaine des RHS (La description du cours figure dans l’annexe 2).

Au fur et mesure que les dirigeants du MPS ont exploré les champs d’action du CARHS, une deuxième priorité est apparue à leurs yeux : le besoin de renforcer les fonctions des ressources humaines au sein même du ministère, en particulier au niveau des régions et des districts. Cette priorité a suscité un certain degré d’intérêt et d’enthousiasme concernant l’adaptation au Pérou du cours CHIRUS parrainé par PAHO, afin de former les dirigeants et les responsables en RH et ainsi les aider à mieux planifier et gérer les RHS. Un module de formation supplémentaire concernant les professions RH apparaissant dans le CARHS sera ajouté au cours CHIRUS au Pérou mais aussi dans les autres cours du même type qui seront enseignés dans les autres pays andins. (Voir annexe 3 pour la description du CHIRUS et annexe 4 pour le module du CARHS devant être intégré à ce cours).

La loi nouvellement passée concernant l’assurance santé universelle doit être mise en œuvre initialement dans trois régions du Pérou. L’outil de demande de ressources (RRT) est un des nouveaux instruments venant d’être posté sur le site web du CARHS. Celui-ci a été développé par l’intermédiaire de l’Alliance globale des personnels de santé (GHWA). Cet outil a pour but d’aider les décideurs politiques à établir le budget et les différents coûts de leurs stratégies en RHS. Le Capacity Project financé par l’USAID en collaboration avec PAHO collabore avec le MPS afin d’adapter le RRT au Pérou et de former le personnel du ministère à son utilisation. (Une description du RRT est disponible dans l’annexe 5).

Il est prévu que le Capacity Project en partenariat avec PAHO et le ministère péruvien de la santé conduise un atelier régional auprès des autres pays andins afin d’explorer plus en détail de quelle manière le champ d’action finance du CARHS peut aider les pays à mettre en place de meilleurs pratiques relatives aux plans de financement en RHS. Sur la base de leur expérience avec le RRT, le personnel en RHS du MPS aidera à enseigner les divers aspects de cet outil aux autres pays de la région.

Principaux résultats

Le recours au CARHS au Pérou a débouché sur plusieurs changements positifs ayant trait à la manière dont les questions relatives aux RHS sont traitées. Le Pérou ayant choisi de focaliser son attention sur le champ d’action relatif aux finances, 36 hauts responsables du MPS sont désormais en mesure de se pencher sur les aspects économiques du renforcement des politiques et des pratiques liées à la consolidation des RHS. Il existe à présent aussi bien des professionnels des RH que des analystes financiers dans ce domaine à même de gérer un budget RHS d’envergure et de recourir à des outils permettant d’estimer les coûts à partir de ce champ d’action. Cet instrument sert d’ailleurs à évaluer le coût du nouveau programme péruvien d’assurance universelle.

Les relations entre le secteur de l’éducation et les autorités sanitaires ont par ailleurs été renforcées. Un module du CARHS a également été intégré au cours CHIRUS. Des écoles de pointe dans le domaine de la santé publique prennent aussi part à ce cours et prévoient d’ajouter au curricula les thèmes relatifs au renforcement des ressources humaines. Si l’on se projette vers l’avenir, on s’aperçoit que les professionnels des RH seront capables d’utiliser le CARHS dans le cadre de leur travail. Le renforcement des partenariats ayant résulté de cette collaboration souligne l’importance des relations internes au sein du ministère de la santé. Ces différentes entités trouvent en effet de nouveaux moyens de collaboration permettant d’apporter un soutien technique durable au Pérou et pouvant, à l’avenir, être étendu au développement international.

Echantillons et exemples (en anglais)

Les exemples suivants sont inclus en annexes :

Annexe 1 : Programme de l’atelier présentant le CARHS aux divers acteurs du domaine des RHS

Annexe 2 : Résumé du cours en économie sanitaire

Annexe 3 : Description du cours CHIRUS

Annexe 4 : Description du module CARHS intégré au cours CHIRUS

Annexe 5 : Description de l’outil de demande de ressources (RRT)