Contexte spécifique à chaque pays, notamment le marché du travail.

Les décisions sur les stratégies des ressources humaines doivent être vues dans le contexte plus général des politiques d’un pays. Les grandes politiques concernent la dévolution du pouvoir politique, la stabilisation ou la réconciliation nationale après une guerre ou un conflit, l’amélioration de la performance du gouvernement à l’aide d’une réforme de la fonction publique, les réformes administratives et/ou économiques du secteur public, l’expansion du secteur privé, le recul du chômage ou encore une distribution plus équitable des ressources. Une réforme plus générale du secteur public sera l’occasion de s’attaquer à un problème particulier sur le plan des ressources humaines comme, par exemple, la performance du personnel. Par ailleurs, la mauvaise situation économique d’un pays se traduit souvent par de faibles salaires et partant il n’existe guère d’incitations pour recruter ou retenir le personnel. Peu de chance dans un tel cas que le Ministère des Finances vienne soutenir des majorations salariales (voir Finances). L’analyse situationnelle devra brosser le tableau du contexte politique.

Le « marché du travail » est le marché sur lequel les travailleurs entrent en concurrence afin d’obtenir un emploi et sur lequel les employeurs se défient pour recruter leur personnel. Il est donc important de faire une analyse du marché du travail pour déterminer la source possible des agents de santé ainsi que le type, le volume et la direction des pertes que connaissent les employeurs. Cette analyse doit également prendre en considération les normes socioculturelles, telles que le genre, qui peuvent affecter la politique, le marché de l’emploi et l’environnement de travail. Par exemple, les normes de genre peuvent affecter l’approvisionnement potentiel en main d’œuvre et avoir un impact sur les politiques et les procédures en vigueur sur le lieu de travail. Dans le secteur de la santé, c’est le marché mondial du travail qui configure la migration internationale ainsi qu’une migration interne entre employeurs et entre les différents segments du marché du travail (secteur public, organisations confessionnelles/ONG, secteur privé à but lucratif). Situation qui peut se présenter même au sein d’une seule grande organisation lorsque les employés travaillant dans une zone rurale essayent d’obtenir un poste en ville. Dans chaque pays, le marché du travail et sa position sur le marché mondial auront une configuration différente. Aussi, faut-il inclure une analyse du marché du travail dans l’analyse situationnelle générale.

Le contexte dans lequel le renforcement des effectifs sanitaires a lieu ne revêt pas seulement une importance particulière au niveau du pays mais aussi au niveau des districts et des établissements sanitaires. Par exemple, les districts ayant une population nomade ont besoin de stratégies différentes des districts peuplés de résidents permanents. Par ailleurs, les zones les plus défavorisées et les plus reculées peuvent recourir à des approches différentes de celles utilisées dans les zones urbaines mieux loties.